CUISSON DU MAÏS SUCRÉ

Le maïs peut être aussi cuit de plusieurs façons, bien que souvent bouilli et servi tel quel. Le maïs se prête bien à la cuisson directe sur le barbecue, à la vapeur ou au four à micro-ondes

DANS L'EAU BOUILLANTE

Première chose à retenir : il faut éviter de trop cuire le blé d'inde. On plonge les épis dans l'eau bouillante et on les cuit entre 7 et 10 minutes, selon leur grosseur. Un épi qui a trop cuit aura une texture pâteuse.

On peut aussi ajouter un peu de sirop d'érable pour donner un petit goût d'érable.

SUR LE BARBECUE

En posant les épis pelés directement sur le gril huilé, à feu moyen, les sucres caraméliseront, ce qui donnera un goût plus prononcé et un grain plus sec.



 

On peut aussi envelopper le maïs pelé dans du papier d'aluminium. Cela permet de conserver son goût original. « Un maïs cuit dans un milieu clos est encore plus goûteux et plus savoureux parce qu'on ne perd rien »



Finalement, on peut enlever les grosses feuilles excédentaires, puis faire tremper les épis de maïs dans l'eau avant de les placer sur le barbecue avec les feuilles. Il faut le tourner fréquemment, toutes les deux minutes environ. On peut refermer le barbecue pour conserver le maximum de chaleur.

Dans les trois cas, la cuisson varie entre 7 et 10 minutes.

MÉTHODE RAPIDE

Et si on est pressé, on peut toujours le cuire au micro-ondes. Premièrement, on le débarrasse des barbes et des premières feuilles avant de le déposer dans le four. La cuisson dure environ une minute et demie pour chaque épi. Mais le temps peut varier selon la puissance de l'appareil et la grosseur de l'épi.

© 2019 Les Récoltes Hervieux Inc.. Tout droits réservés.